Menu
Fermeture du 3 au 20 août
Menu
shopping_cart
Boutique en ligne

Le domaine Champagne Banette

L'histoire de votre producteur de champagne à Reims

champagne banette

Depuis 4 générations, la famille Banette s'investit dans la culture de la vigne et l'élaboration du vin de Champagne.

Elle exploite aujourd'hui 11 hectares dont 3 dans le département de l'Aube.
Seule la production du vignoble marnais et plus précisément des terroirs de Tauxières-Mutry, Louvois, Bouzy et Aÿ où sont situées les parcelles exploitées, est consacrée à l'élaboration de notre champagne.
Depuis 1968, le pressurage et la vinification s'effectuent à la coopérative locale, ce qui permet de travailler avec des installations modernes, répondant aux normes les plus récentes de la législation, tout en conservant des méthodes traditionnelles.

La commercialisation de notre production se fait sur notre exploitation pour une clientèle essentiellement française avec, depuis quelques années une ouverture sur les pays européens.

Venez nous rendre visite

paysage banette

Si vous passez en Champagne, venez nous rendre visite. Nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire connaître et peut être partager notre passion pour notre beau métier et pour ce "divin nectar" qu'est le champagne.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous quelques jours avant votre visite en nous contactant par téléphone, par fax ou par courriel.

Et profitez-en pour découvrir notre belle région ! (www.tourisme-hautvillers.com)

Contactez-nous

Votre producteur de champagne depuis 1920 à Tauxières-Mutry

champagne

L’entreprise familiale Banette élabore son champagne toujours suivant la méthode traditionnelle. Depuis 1968, elle fait le choix de travailler avec la coopérative locale pour bénéficier d’installations conformes à la nouvelle législation.

Elle élabore son champagne sur les terroirs de Tauxières-Mutry, Louvois, Bouzy et Aÿ qui sont tous classés en raison de la qualité du raisin produit.

Cette entreprise familiale travaille ses vignobles suivant la taille réglementée de la Champagne. Située près de Reims, c’est une entreprise familiale qui vendange uniquement à la main. Le raisin ramassé est aussitôt transporté à la coopérative pour être pressé.

L’entreprise familiale Banette est une équipe de viticulteurs passionnés qui soigne ses vignobles avec amour.

Les différents champagnes

L’entreprise familiale depuis 1920, fournit des champagnes de qualité. Située près de Reims, elle produit des champagnes de cuvée brut, demi-sec, rosé.

Le champagne de cuvée brut est le champagne qui se sert tout le long d’un repas pour les adeptes. Peu sucré, il est aussi apprécié lors des apéritifs. C’est un assemblage de pinot noir et de chardonnay. Pour ceux qui préfèrent ressentir moins l’alcool, le champagne cuvée dosage 0 n'a aucune liqueur ajoutée, seul le sucre du fruit est présent.

Pour ceux qui aiment le chardonnay à 100%, c’est le champagne cuvée blanc de blancs brut vieilli 6 ans en cave qu’ils choisiront.

Et pourquoi ne pas essayer un champagne rosé brut, avec un assemblage fait de 77 % de pinot noir dont 7 % de vin rouge et 23% de chardonnay.

Tous ces champagnes ont en général vieilli 6 ans en cave, sauf le champagne cuvée fût de chêne qui a bénéficié d’un an en fût.

Contactez-nous

La vigne

La taille

La vendange terminée et dès le mois de novembre, le vigneron taille sa vigne. C'est un des travaux les plus importants. La taille permet de réguler la production de la vigne afin de lui éviter l'épuisement.
Elle conditionne son développement et son épanouissement et détermine la longueur et la forme de la charpente.

La taille est réglementée. En Champagne, 4 types de tailles sont autorisées: Chablis, Royat, Guyot et Vallée de la Marne (proche de la taille Guyot et réservée au Pinot meunier).

Taille en Chablis :

taille chablis

Taille en cordon de Royat :

taille cordon

Taille en Guyot simple :

taille guyot simple

Taille en Guyot double :

taille guyot double

Le liage

Cette tâche s'effectue dans la foulée de la taille, début avril. Elle consiste à passer les sarments de part et d'autre du fil de support et de les y attacher avec un petit fil de fer protégé de papier.

liage vigne

L'ébourgeonnage

Mi-mai, on élimine manuellement les bourgeons (ou "gourmands") qui poussent sur les vieilles charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux.

Le relevage

Fin mai, les rameaux peuvent atteindre 50 cm. A ce moment, il faut les relever et les maintenir en position verticale au moyen de fils releveurs.

Le palissage

En juin, on sépare les rameaux entre eux et on les maintient par des fils et des agrafes. Cette opération permet d'éviter que les feuilles ne soient tassées les unes sur les autres, de capter le maximum de soleil et de bénéficier d'une bonne aération qui évite la pourriture du raisin.

Le rognage

Il s'agit d'une taille d'été qui commence fin juin, début juillet et qui dure jusqu'aux vendanges.

La vendange

La récolte des raisins s'effectue en septembre ou octobre. La cueillette se fait uniquement à la main.

vendange

Les raisins sont rapidement transportés vers le centre de pressurage.

pressurage

Les pressoirs de 4000 ou 8000 kg transforment les grappes en jus.

pressoir

Celui-ci est mis en cuve où après décantation s'effectue la première fermentation (fermentation alcoolique) qui est la transformation du sucre en alcool.

cuve

Consultez également :